Grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications, le Conseil du patrimoine religieux du Québec a réalisé, en collaboration avec le Ministère, un important projet d'inventaire, d'évaluation patrimoniale et de hiérarchisation régionale des lieux de culte, et ce, à l'échelle du Québec.
La phase 1 de l'inventaire a été amorcée en 2003. Elle a été réalisée par 40 agents de recherche issus des domaines universitaires de l'architecture, de l'histoire, de l'histoire de l'art ou d'autres domaines connexes. Ces agents ont bénéficié d'une formation qui leur a permis d'obtenir des bases communes pour la compréhension architecturale, historique, sociale et cultuelle du patrimoine religieux. De plus, ils travaillaient dans chacune des directions régionales du Ministère, où ils étaient encadrés par des professionnels de ce dernier ainsi que par du personnel du Conseil.
Au cours de cette première étape, les agents ont rassemblé une quantité impressionnante d'informations sur l'ensemble des lieux de culte québécois. Ils ont inventorié 2750 édifices cultuels, ouverts ou fermés depuis peu, appartenant à différentes traditions ou communautés religieuses. Cet inventaire inclut les églises paroissiales, les lieux de culte de traditions autres que catholique, les chapelles conventuelles, les oratoires, les sanctuaires et les lieux de pèlerinage construits avant 1975. Cette limite temporelle a été fixée selon certaines pratiques qui établissent un délai de 30 ans avant d'intégrer la production architecturale dans un inventaire patrimonial national. En complément, les agents ont procédé à une recherche documentaire pour chacun des édifices visités et réalisé un relevé photographique complet de l'extérieur et de l'intérieur des lieux de culte, selon un devis préétabli.
En 2004, la phase 2 de l'inventaire des lieux de culte du Québec portait sur l'évaluation patrimoniale et la hiérarchisation régionale de 1558 édifices inventoriés à la phase 1 et érigés avant 1945, qui correspond à la date butoir du programme Aide aux immobilisations (restauration du patrimoine religieux).
Pour assurer la continuité dans la réalisation du projet, le Conseil a privilégié le développement de la relève et fait confiance aux jeunes professionnels qui avaient participé à la phase 1. Il s'est également largement appuyé sur le bénévolat mis sur pied par ses Tables de concertation régionales et a visé l'atteinte d'un large consensus en faisant appel à une centaine d'intervenants. Aussi, chacune des évaluations patrimoniales produites par les agents était présentée devant un comité régional composé de représentants des Tables de concertation régionales, de représentants gouvernementaux et municipaux, et d'experts en patrimoine, afin de bonifier et de rectifier les argumentaires patrimoniaux, puis de discuter ensemble des cotes finales.
La hiérarchisation régionale des lieux de culte découlait de l'évaluation de trois critères principaux appliqués à chacun des édifices cultuels, soit :
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a réalisé l'évaluation de la valeur patrimoniale des lieux de culte construits entre 1945 et 1975 sur le territoire québécois. Les résultats de l'évaluation de ces 835 bâtiments sont disponibles sur le site de l'inventaire des lieux de culte du Québec.
Les cotes exprimant l'évaluation de la valeur patrimoniale d'un lieu de culte doivent être comprises ainsi :
Toutes les cotes indiquées sur ce site sont le résultat d'une analyse effectuée en fonction des informations et des expertises disponibles au moment de chaque évaluation patrimoniale. Il est donc possible qu'une évaluation soit modifiée au cours des ans avec l'acquisition de nouvelles connaissances.